Dernière mise à jour à 11h04 le 22/07
Le laboratoire spatial chinois Tiangong-2 est rentré sous contr?le dans l'atmosphère terrestre vendredi à 21h06 (heure de Beijing), a annoncé le Bureau de l'ingénierie spatiale habitée de Chine.
Une petite quantité de débris de Tiangong-2 est tombée dans une zone s?re et déterminée à l'avance dans le Pacifique Sud, a indiqué le bureau.
La rentrée contr?lée de Tiangong-2 marque l'achèvement réussi de toutes les missions de la phase du laboratoire spatial du programme spatial habité du pays, a déclaré Zhou Jianping, concepteur en chef de ce programme.
Des efforts ont été déployés pour accélérer la construction de la station spatiale chinoise, selon le bureau.
Tiangong-2, version améliorée de Tiangong-1, est le premier laboratoire spatial chinois. Lancé le 15 septembre 2016, le laboratoire spatial a effectué des travaux en orbite pendant plus de 1.000 jours, un délai plus long que sa durée de vie prévue de deux ans.
Transportant un module d'expérimentation et un module de ressources, le laboratoire spatial mesure 10,4 mètres de long pour un diamètre maximum de 3,35 mètres, et un poids au décollage de 8,6 tonnes. Après le déploiement de ses panneaux solaires, l'envergure de Tiangong-2 atteint 18,4 mètres.
Le laboratoire spatial s'est amarré au vaisseau spatial habité Shenzhou-11 et au vaisseau cargo Tianzhou-1. Les astronautes chinois Jing Haipeng et Chen Dong ont séjourné au sein de Tiangong-2 pendant 30 jours.