Dernière mise à jour à 11h03 le 22/07
Environ 100 000 personnes, selon la première estimation communiquée, ont assisté ce dimanche au défilé de la Fête nationale de Belgique dans le centre de Bruxelles, a indiqué William Mariel, assistant au porte-parole de la police de la zone Bruxelles-Ixelles.
A l'occasion de la fête nationale belge célébrée chaque année depuis l'indépendance de la Belgique en 1831, un grand défilé a été organisé devant le palais royal dimanche à Bruxelles.
Les festivités tournent cette année sous le thème du 75e anniversaire de la Libération de la Belgique, avec la participation de véhicules historiques et de vétérans de la Seconde Guerre mondiale au défilé militaire, et notamment l'unique chasseur Spitfire immatriculé en Belgique.
Pour la première fois depuis leur entrée en service voici 40 ans, ce sont des avions de combat F-16 qui "tirent" les couleurs nationales en ouverture du défilé, suivis par les troupes terrestres, avec des détachements de l'Ecole royale militaire et de l'Ecole royale des Sous-Officiers, avant le défilé motorisé.
La partie historique a vu défiler des participants en costume et des véhicules d'époque, dont des jeeps Willys, des chars Sherman, des semi-chenillés et un obusier M7 Priest doté d'un canon de 105 mm.
Dans l'attente d'un nouveau gouvernement après les élections législatives du 26 mai dernier, la stabilité nationale est devenue une aspiration majeure du peuple belge.
Un jour plus t?t, lors d'un discours télévisé samedi, le roi Philippe de Belgique a appelé à résoudre "par le dialogue" tous les nombreux défis auxquels la Belgique est confrontée.
Lors de cette fête nationale belge, les chambres du Parlement belge, la banque centrale et d'autres institutions sont toutes ouvertes au public, tandis que le parc de Bruxelles ainsi que plusieurs autres parcs organisent des concerts et d'autres activités durant la journée.
Cette journée se cl?turera à 23h00 heure locale avec le feu d'artifice tiré depuis les jardins du Palais des Académies.