Dernière mise à jour à 10h40 le 12/07
La Chine est en train de développer un satellite récupérable nouvelle génération à usage commercial, qui devrait effectuer son vol inaugural en 2020, selon un ingénieur spatial.
Dans un rapport délivré récemment lors d'un salon sur la communication scientifique, Zhao Huiguang, concepteur en chef du satellite récupérable de l'Académie chinoise des technologies spatiales, a indiqué que le satellite récupérable nouvelle génération chinois était capable de ramener depuis l'espace sur la Terre des charges utiles de 500 à 600 kilos.
A ce jour, la Chine a lancé 25 satellites récupérables et leur usage est passé de l'enquête de ressources à la science spatiale, selon M. Zhao.
La Chine a lancé son 25e satellite récupérable, le SJ-10, en avril 2016, pour effectuer 19 expériences scientifiques spatiales, dont le développement d'embryons de souris dans l'espace et des expériences sur la convection thermocapillaire.
"Grace à cette mission, nous avons amélioré la plate-forme du satellite récupérable. Actuellement, notre satellite est capable de ramener 250 kilos de charges utiles depuis l'espace sur la Terre", a indiqué M. Zhao.