Dernière mise à jour à 10h39 le 12/07
Au terme d'un programme de huit semaines, soixante-dix douaniers ghanéens ont obtenu jeudi leur dipl?me de compétence linguistique en chinois.
Ils constituaient le premier groupe de douaniers à suivre les cours dispensés à l'Institut Confucius de l'université du Ghana.
"L'étude de la langue chinoise sera un immense avantage pour nous en raison du grand nombre de voyageurs chinois dont nos agents doivent s'occuper alors que les relations commerciales et en termes d'investissement ne cessent de se développer entre le Ghana et la Chine", a dit le commandant de secteur au siège des douanes ghanéennes, Habib Osman.
M. Osman espère que le programme va continuer de fa?on à ce que tous les agents des douanes du Ghana puissent acquérir des connaissances de base en langue chinoise.
Le directeur de la section consulaire et des visas de l'ambassade de Chine au Ghana, Chen Mingjin, a dit que les voyageurs chinois qui visitent le Ghana se sentent comme chez eux lorsqu'ils entendent des douaniers ghanéens leur parler en chinois.
"La langue n'est pas seulement un pont, c'est également de l'affection", a dit M. Chen.
L'une des étudiantes, Janet Adjei-Marfo, a dit que le cours de chinois "nous apprend à nous ouvrir aux passagers".
"En tant que douaniers, nous pouvons à présent communiquer avec les voyageurs chinois dans leur langue maternelle et les aider à se sentir comme chez eux", a-t-elle dit à Xinhua.