Dernière mise à jour à 08h31 le 19/06
La ville c?tière de Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), a lancé mardi une ligne de bus entièrement couverte par le signal et le wifi 5G à destination des citoyens et des touristes.
Le réseau mobile de nouvelle génération a été mis en service sur la ligne 468, qui relie plusieurs sites touristiques populaires, y compris la principale plage de baignade et le parc Zhongshan de la ville, le long de son parcours de 12 km.
Les passagers peuvent soit accéder à la connexion à l'aide de téléphones 5G ou se connecter au wifi 5G via des téléphones qui ne sont pas 5G, selon le principal exploitant de bus de la ville, qui a lancé le service avec l'opérateur de télécommunications China Mobile et le géant des technologies Huawei.
Selon des journalistes assistant au tour d'essai du bus, il n'y avait presque pas de délai de téléchargement pour regarder un extrait d'une vidéo en ligne en haute définition dans le bus.
Un porte-parole de l'exploitant de bus a déclaré qu'ils envisageaient d'ouvrir davantage de lignes d'autobus couvertes par la 5G à l'avenir et d'utiliser le réseau rapide pour améliorer le fonctionnement de leurs bus afin d'aboutir finalement à des bus sans chauffeur.
Plus t?t cette année, des villes chinoises comme Jinan et Chongqing ont testé un bus autonome à l'aide du réseau 5G, offrant un aper?u de l'application future de la technologie dans le secteur des transports.