Dernière mise à jour à 15h48 le 22/01
Un collège de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), a décidé d'offrir à ses enseignants célibataires ou sans enfant un congé supplémentaire pour partager du temps avec les ? personnes qui leurs sont chères ?.
Le collège public expérimental Dinglan de Hangzhou, dans le district de Jianggan, emploie 124 enseignants, dont 40% sont célibataires. Ils auront droit à deux demi-journées de ? vacances romantiques ? chaque mois, à condition que leur travail pédagogique et académique soit terminé.
? La règle a été adoptée à la suite d'exigences des jeunes enseignants et des professeurs ?, a déclaré au journal Beijing News Lou Yang, responsable du syndicat de l'école.
Auparavant, l'école avait lancé un ? congé parental ? similaire pour les enseignants ayant des enfants et un ? congé de bonheur ? pour les enseignants plus expérimentés.
Ces efforts novateurs ont été applaudis par le personnel. ? Je pense faire une demande de congé en semaine, afin de pouvoir profiter de la bibliothèque locale avec mon petit ami ?, a déclaré Ye Qiongqi, professeur de sciences à l'école.
De son c?té, un responsable du bureau de l'éducation du district de Jianggan, qui a souhaité rester anonyme, s'est dit favorable à ce genre de mesures innovantes, ? tant qu'elles se situent dans une fourchette modérée et raisonnable ?, ajoutant qu'? Il convient d'accorder une attention suffisante au travail très chargé des enseignants et à leur vie personnelle ?.
Diverses mesures ont été prises pour améliorer le statut social et économique des enseignants depuis que les autorités centrales ont annoncé en janvier dernier un plan national visant à améliorer la qualité des enseignants et à renforcer leur éthique professionnelle. Aux termes de ce plan, la Chine va former des millions d'enseignants exemplaires d'ici à 2035, dans le but de rendre la profession enseignante plus attractive, de lui permettre de jouir d'un grand respect de la société et de favoriser le sens des réalisations.
? La Chine va construire un système solide pour la formation des enseignants, améliorer leur statut social et augmenter leurs salaires afin que les enseignants du primaire et du secondaire ne gagnent pas moins que les fonctionnaires du gouvernement local ?, a également indiqué le plan.