Dernière mise à jour à 08h38 le 22/01
La Chine a lancé deux satellites d'imagerie multispectrale avec une fusée Longue Marche-11, lundi à 13h42, depuis le Centre de lancement des satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine.
Les deux satellites sont entrés avec succès dans leurs orbites, selon le centre.
Les deux engins font partie de la gamme des satellites Jilin-1, et ont été développés de manière indépendante par Chang Guang Satellite Technology Co. Ltd.
Equipés d'un imageur multispectral et d'une caméra infrarouge, ils formeront un réseau avec dix autres satellites Jilin-1 lancés précédemment, pour fournir des données et des services de télédétection à la sylviculture, au transport maritime et à la surveillance des ressources et de l'environnement.
La même fusée a également emporté deux satellites expérimentaux à son bord. Lingque-1A est le premier satellite de vérification pour la constellation Lingque, con?u par Beijing ZeroG Technology Co., Ltd. Il est capable de prendre des photos de la Terre, de transmettre des données à haut débit et d'effectuer des communications inter-satellites.
Xiaoxiang-1 03 est un satellite d'essai de technologies développé par Spacety Co., Ltd. basé à Changsha, dans la province du Hunan. Il sera utilisé pour vérifier la communication radio et effectuer de petites expériences de télédétection.
Il s'agit de la 299e mission des fusées de la série Longue Marche.