Dernière mise à jour à 09h43 le 21/11
Une neige continue a balayé la province du Qinghai dans le nord-ouest de la Chine depuis le début du mois de novembre, accumulant des chutes record jamais vues en 57 ans d'histoire de relevés météorologiques.
L'accumulation de neige entre les 2 et 7 novembre a atteint 18 centimètres au sol dans le district de Dulan, dans la préfecture autonome mongole et tibétaine de Haixi, où la hauteur au-dessus du niveau moyen de la mer avoisine 3.180 mètres.
Le plateau Qinghai-Tibet, surnommé "le toit du monde", est une région importante pour surveiller les changements climatiques avec le temps et les glaciers comme indicateurs.
"Vingt-sept districts du Qinghai ont connu des chutes de neige en novembre atteignant des records historiques. Xining, la capitale provinciale, a connu des chutes allant jusqu'à 25,8 mm, aussi un niveau record", a indiqué Ma Zhanliang, ingénieur en chef du centre climatique provincial.
Il a expliqué que les fortes chutes de neige avaient été provoquées par la rencontre d'un front froid du p?le Sud et d'un front chaud venant du sud de la Chine.
La station météorologique provinciale a annoncé que de fortes tempêtes et un temps froid continu causeraient des difficultés pour la circulation routière, les transports, l'agriculture et l'élevage d'animaux.