Dernière mise à jour à 09h42 le 21/11
Lors du 8ème sommet Africités qui a été ouvert ce mardi à la ville marocaine Marrakech, les participants à un panel sur "la transition économique et sociale et politique" ont souligné le r?le majeur des gouvernements locaux dans le développement continental.
Les gouvernements locaux jouent un r?le important dans le développement du continent africain, ont indiqué les panélistes, appelant à la mise en ?uvre des stratégies de développements adaptées aux compétences et aux profils du marché d'emploi.
Le président de l'Association des Collectivités locales du Botswana (BALA), Mpho Mmachakga Moruakgomo, a relevé que "l'Afrique conna?t une transition urbaine rapide et deviendra la région la plus urbanisée dans les prochaines décennies", estimant que cette transition urbaine a été accompagnée par la multiplication des corridors commerciaux transfrontaliers, urbains ou régionaux permettant d'offrir des opportunités d'activités et d'investissements économiques.
De son c?té, la directrice du bureau de la Commission économique pour l'Afrique, Lilia Hachem Naas, a fait savoir que la commission préconise des solutions dans tous les secteurs économiques en mettant l'accent sur l'impératif de créer des emplois en harmonie avec les plans de développement des infrastructures.
S'attardant sur le concept de l'économie sociale et solidaire, la vice-présidente en charge du développement Durable de la ville de Lille (France), Christiane Bouchart, a mis en avant la capacité importante de cette économie, qui contribue à une vision transformatrice du modèle de développement économique, établissant un lien étroit entre le développement territorial et le développement rural.
L'économie sociale, considérée comme un modèle d'économie alternatif, met en place des mécanismes de production, de consommation, d'épargne et de création de la richesse dans une optique d'intérêt général et d'équité sociale.
Organisé jusqu'au 24 novembre, le sommet Africités réunit environ 5 000 participants, y compris des acteurs de la vie locale du continent africain et des partenaires issus d'autres régions du monde, des ministres, ainsi que les autorités et élus locaux, des organisations de la société civile et des opérateurs économiques des secteurs public et privé.
Le programme de ce sommet prévoit des conférences et tables rondes thématiques sur les enjeux majeurs et les perspectives de développement des collectivités territoriales d'Afrique, outre des ateliers et réunions de partenariats.