Dernière mise à jour à 08h12 le 21/11
Le conseiller d'Etat chinois Wang Yong, en visite à Séoul, a déclaré lundi que la Chine et la Corée du Sud devraient renforcer leur coopération afin de préserver un système commercial multilatéral fondé sur des règles et de construire une économie mondiale ouverte.
M. Wang a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le Premier ministre sud-coréen Lee Nak-yon.
M. Wang, qui est arrivé lundi à Séoul, a rencontré M. Lee avant de prononcer un discours lors de la cérémonie d'ouverture mardi de la Conférence de Séoul du Forum de Boao pour l'Asie.
La Chine et la Corée du Sud, en tant que voisins amicaux et partenaires de coopération stratégique, ont fait des progrès remarquables dans leurs échanges et leur coopération dans divers domaines, a déclaré M. Wang.
Il a indiqué que les deux pays devraient mettre en ?uvre des projets de coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route, accélérer les négociations de la deuxième phase de l'accord bilatéral de libre-échange, élargir les domaines de coopération pratique et ainsi obtenir des avantages mutuels et des résultats positifs pour tous.
M. Lee, pour sa part, a salué les réalisations historiques de la Chine au cours des 40 dernières années depuis la mise en ?uvre de sa politique de réforme et d'ouverture.
La Corée du Sud a remercié la Chine pour sa contribution à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et est prête à coopérer avec elle pour construire une économie mondiale plus ouverte et plus libre, a-t-il déclaré.