Dernière mise à jour à 09h18 le 21/11
Yu Minhong, fondateur du groupe New Oriental Education and Technology, a présenté ses excuses après avoir déclaré que la dégénérescence des femmes chinoises avait entra?né la dégénérescence de tout le pays, suscitant de vives discussions en ligne depuis le 18 novembre.
? Aujourd'hui, quand j'ai essayé d'expliquer au cours d'un forum comment la direction de l'évaluation détermine la direction de l'éducation, j'ai utilisé l'analogie des normes appliquées par les femmes pour rechercher un mari. à cause de ma mauvaise analogie, j'ai provoqué un malentendu parmi les internautes. Je suis vraiment désolé ?, a déclaré Yu Minhong dans un message à Sina Weibo dimanche soir.
Auparavant, lors d'un forum sur l'éducation à Shanghai, quand il a expliqué comment les mécanismes d'évaluation influaient sur l'éducation, Yu Minhong a comparé cette idée aux critères utilisés par les femmes chinoises pour trouver un partenaire et à la manière dont cela influence les hommes et le pays.
Il a alors dit que si toutes les femmes chinoises recherchent des hommes qui gagnent beaucoup d'argent sans se soucier de leur intégrité, tous les hommes de Chine tenteront de gagner une fortune au lieu d'avoir la conscience tranquille, ce qui est en fait le standard actuel pour les femmes chinoises. ? C'est pourquoi nous disons souvent que les femmes déterminent si le pays est bon ou non. Et aujourd'hui, la dégénérescence des femmes chinoises a conduit à la dégénérescence de tout le pays ?, a-t-il affirmé.
Le commentaire a provoqué un tollé chez les internautes.
Zhang Yuqi, une actrice chinoise, a fermement condamné ses propos. ? Votre éducation à l'Université de Pékin et le succès de New Oriental Education ne vous ont pas aidé à comprendre la valeur des femmes et l'égalité des sexes, et même le sens de l'égalité ?, a déclaré Zhang Yuqi le 18 novembre sur son compte Sina Weibo.
Dans son message, Yu Minhong a expliqué que ce qu'il voulait dire était que le niveau de femmes dans un pays représente le niveau du pays. Les femmes et les mères bien éduquées peuvent élever des enfants bien éduqués. ? Les hommes sont également influencés par les valeurs des femmes. Si les femmes cherchent à avoir une vie intellectuelle, les hommes deviendront plus intelligents. Si les femmes n'ont que de l'argent à l'esprit, les hommes chercheront désespérément à gagner de l'argent et négligeront la culture spirituelle. Si les femmes sont fortes, leurs hommes et leur pays le seront également ?, a-t-il dit.
A la date du 19 novembre 17 heures, les excuses de Yu Minhong avaient été repostées plus de 164 000 fois.
Selon Maysee, une utilisatrice de Sina Weibo dont le message a été reposté plus de 9 000 fois, ? Le niveau des femmes dans un pays ne représente pas le niveau d'un pays ; c'est le niveau de traitement des femmes dans un pays qui représente le niveau d'un pays ?.
Lundi, le China Women's News, porte-parole de la Fédération des femmes de Chine, a également exprimé son opinion dans un commentaire publié sur son compte WeChat :
? L'image traditionnelle des femmes chinoises est l'optimisme et la sincérité. Il y a beaucoup de femmes qui ont un esprit d'entreprise et des valeurs positives. Il n'est pas logique de critiquer toutes les femmes simplement parce que certaines qui sont avides choisissent un mari uniquement sur la base de son argent. Cela revient à coller une étiquette du culte de l'argent sur toutes les femmes et à nier que les hommes sont indépendants dans leurs efforts ?.
Les arguments de Yu Minhong selon lesquels ? La dégénérescence des femmes chinoises a conduit à la dégénérescence de tout le pays ? et ? Si les femmes chinoises sont fortes, le pays le sera aussi ? sont biaisés et ne sont pas acceptables, a ajouté la fédération, qui a conclu en disant ? Les femmes sont une force importante dans la promotion du développement social et du progrès. Elles ne doivent pas être méprisées, mais doivent être traitées équitablement, ce qui est le vrai sens du respect ?.
Yu Minhong a fondé New Oriental, un géant de la formation en anglais, en 1993. Homme d'affaires qui a réussi et conseiller politique national, il est également connu pour son franc-parler et son appel à l'amélioration des revenus des enseignants en milieu rural dans les zones sous-développées.