Dernière mise à jour à 15h09 le 02/10
Alors que les autorités locales viennent de commencer à publier les données des principaux polluants en temps réel, la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, a connu sa meilleure qualité de l'air depuis 2013.
La concentration moyenne de PM 2,5 entre le mois de janvier et le 20 ao?t dans la ville a chuté de 20% par rapport à l'année passée, avec un taux de 52 microgrammes par mètre cube, a indiqué dimanche le gouvernement municipal de Tianjin.
PM 2,5 fait référence à des particules de l'air dont le diamètre est inférieure à 2,5 micromètres et qui présentent de graves dangers pour la santé.
Le gouvernement de la ville a fixé l'objectif de réduire le taux de PM 2,5 à 52 microgrammes par mètre cube, contre 62 microgrammes par mètre cube l'an dernier.
Tianjin, ville voisine de Beijing et comme elle victime de nuages de pollution, a pris de nombreuses mesures pour lutter contre la pollution de l'air: réduction de la consommation du charbon et des polluants industriels, promotion des véhicules à énergie nouvelle, contr?le de la pollution par les poussières.
Des dizaines de milliers de foyers ruraux sont incités à remplacer l'utilisation du charbon par une nouvelle énergie pour se chauffer. Plus de 1.400 usines ont été fermées ou ont été invitées à améliorer les installations de traitement des polluants afin de réduire les émissions de composés organiques volatils (COV).
La ville augmentera également le nombre des véhicules à énergie nouvelle de 20.000 par an pour la période de 2018 à 2020, ce qui fera passer le taux des véhicules à énergie nouvelle à 4,5% en 2020. De plus, 39 km2 de terrain ont été traités comme il se doit pour contr?ler la pollution par les poussières.
Au cours du premier semestre de l'année, le gouvernement local a imposé des amendes d'un montant total de 80 millions yuans (11,7 millions dollars), soit une augmentation annuelle de 41,6%, pour infractions à la Loi sur la pollution de l'air.