Dernière mise à jour à 09h32 le 27/08
Des scientifiques chinois ont identifié un gène jouant un r?le important dans la régulation du développement et de l'espérance de vie des primates, à l'aide de la technologie de correction de séquence génomique et d'expériences sur des singes.
L'étude pourrait ouvrir la voie à des recherches sur le développement et le vieillissement de l'homme, ainsi que sur des traitements des maladies liées à la sénescence, a indiqué Liu Guanghui, professeur à l'Institut de biophysique de l'Académie chinoise des sciences (ACS).
Une équipe conjointe de scientifiques venus des instituts de biophysique et de zoologie de l'ACS ont injecté des outils de correction de séquence génomique dans des zygotes de singe, générant les premiers primates dépourvus du gène SIRT6.
Les singes ne possédant pas le gène SIRT6 sont morts quelques heures après la naissance, ils présentaient un grave retard en matière de développement prénatal.
"Nos résultats montrent pour la première fois que le SIRT6 est impliqué dans la régulation du développement chez les primates non humains et pourraient offrir des informations dans la recherche sur les troubles du développement humain.
L'étude a été publiée dans le dernier numéro de la revue Nature.