Dernière mise à jour à 08h53 le 19/03
Le 3 mars 2018, dans les profondeurs des monts Alahoo à Bozhou, dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang, des chèvres sauvages, des animaux bénéficiant d'une protection nationale de premier niveau, se nourrissent dans les montagnes. (Photo / le Quotidien du Peuple) |
Huang Runqiu, membre de la CCPPC et Vice-ministre de la protection de l'environnement, a récemment révélé lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion des Deux sessions actuellement en cours que 15 provinces, régions et municipalités de Chine, et principalement la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, ont délimité leurs premières lignes rouges écologiques, et que cette année verra la fixation de 16 nouvelles lignes dans 16 autres municipalités et provinces.
En février de cette année, le Conseil des affaires de l'état -le gouvernement chinois- a approuvé un total de 15 programmes provinciaux de délimitation de lignes rouges de protection écologique. Leur superficie totale est d'environ 610 000 kilomètres carrés, ce qui représente environ un quart de la superficie totale de 15 provinces, sur le territoire d'un total de 291 comtés clés à fonction écologique de niveau national, dans lesquels la superficie moyenne bénéficiant d'une protection écologique du fait d'une ligne rouge représente plus de 40%.
La ligne rouge de protection écologique fait référence à une zone qui a des fonctions écologiques importantes spéciales dans l'espace écologique et doit être strictement protégée. En 2017, l'? Avis sur la délimitation et le strict respect de la ligne rouge de protection écologique ? a exigé que les fonctions écologiques des zones situées à l'intérieur des lignes rouges ne soient pas réduites, que la zone elle-même ne soit pas diminuée, et que la nature ne change pas, ce qui a pour conséquence que, dans les zones désignées par les lignes rouges de protection écologique, aucune activité humaine à grande échelle ni développement d'ingénierie ne peuvent être menés.
Parallèlement, le rapport de travail du gouvernement chinois 2018 a souligné que, cette année, il faudra assurer une amélioration globale de la qualité écologique de l'environnement, réformer et améliorer le système de gestion de l'environnement écologique, renforcer les contr?les de l'utilisation de l'espace écologique naturel, améliorer la protection et la restauration des écosystèmes, délimiter de manière complète les lignes rouges de protection écologique, et construire une belle Chine avec un ciel bleu, un sol vert et une eau claire. Le Ministère de la protection de l'environnement et d'autres départements superviseront et guideront les 16 provinces restantes, dont le Shanxi, pour achever la démarcation des lignes rouges de protection écologique d'ici la fin de 2018.
à l'heure actuelle, la Commission nationale du développement et de la réforme a approuvé la construction d'une plate-forme nationale de lignes rouges pour la protection écologique, avec un investissement total de 286 millions de yuans, dont les travaux préliminaires ont déjà commencé et devraient être achevés d'ici la fin de 2020. La plate-forme reposera sur une surveillance par satellite à distance et des sites de suivi des écosystèmes terrestres, pour constituer un réseau de supervision intégré ? du ciel, de l'espace et de la terre ?, qui permettra l'acquisition de données de surveillance des lignes rouges de protection écologique, de suivre la composition, la distribution et les changements dynamiques de l'environnement, d'évaluer les risques écologiques et donner l'alerte en temps opportun, de surveiller en temps réel des activités d'interférence humaine, de constater les comportements de destruction de lignes rouges de protection écologique, le tout en conformité avec les règles et règlements.
Par Bai Yang, journaliste au Quotidien du Peuple