Dernière mise à jour à 08h21 le 29/01
Une machine échantillon pour une nouvelle génération de supercalculateur exascale chinois devrait être lancée cette année, a annoncé Zhang Ting, chercheur au Centre national du superordinateur à Tianjin.
"Le lancement de la machine échantillon jettera les bases pour le développement d'un supercalculateur capable d'un milliard de milliards d'opérations par seconde", a indiqué le chercheur.
Le nouveau supercalculateur sera 200 fois plus rapide et possèdera une capacité de stockage 100 fois plus grande que le superordinateur Tianhe-1, premier supercalculateur pétaflopique de la Chine, lancé en 2010, a précisé M. Zhang.
Le centre du superordinateur à Tianjin a commencé à développer le supercalculateur exascale avec l'Université nationale des technologies de la défense en 2016.
Selon le plan national pour la prochaine génération d'ordinateurs à haute performance, la Chine développera un ordinateur exascale durant la période du 13e Plan quinquennal (2016-2020).
Actuellement, Tianhe-1 soutient différentes taches, dont l'exploration du pétrole, la fabrication d'équipements haut de gamme, la médecine biologique et la conception d'animation.
"Tianhe-1, qui exécute plus de 1.400 taches chaque jour, fonctionne à pleine capacité. Nous avons besoin d'un superordinateur de nouvelle génération pour le remplacer", a noté M. Zhang.