Dernière mise à jour à 15h54 le 07/12
Selon un article en date du 6 décembre, certaines régions du nord de la Chine ont re?u l'autorisation de reprendre l'utilisation du charbon ou d'autres carburants disponibles pour garantir des services de chauffage d'hiver aux habitants.
Dans un document publié le 4 décembre, le Ministère de la protection de l'environnement a annoncé que les zones situées dans ou à proximité de la région Beijing-Tianjin-Hebei pourraient reprendre la consommation de charbon ? si leurs projets de remplacement des unités de chauffage au charbon par des installations au gaz et à l'électricité ne sont pas achevés ?, a rapporté le journal The Paper.
Le document, qui a été envoyé à 28 villes, dont certaines dans les provinces du Henan, du Shandong et du Shanxi, a souligné que ? la priorité est de garantir le service de chauffage pour les résidents ?.
D'après les médias, certains endroits se sont retrouvés sans chauffage en raison de l'impossibilité d'installer à temps de nouvelles chaudières à énergie propre pour le début de l'hiver, ce qui a entra?né des températures glaciales dans des maisons et des écoles.
La consommation de charbon pour les services de chauffage central a grandement contribué à la forte pollution au smog dans le Nord de la Chine au cours des derniers hivers, et le remplacement des centrales à charbon par des unités plus propres est essentiel pour réduire la pollution atmosphérique.