Dernière mise à jour à 08h40 le 21/09
La sonde martienne de la Chine transportera 13 types de charges utiles, y compris six rovers, lors de la première mission du pays vers la planète prévue en 2020.
"Le programme d'exploration de Mars est en bonne voie", a indiqué Zhang Rongqiao, concepteur en chef de la mission vers Mars, lors du Forum international de Beijing sur l'exploration lunaire et de l'espace profond, qui s'est ouvert mercredi. "Les charges utiles seront utilisées pour collecter des données sur l'environnement, la morphologie, la structure de la surface martienne et l'atmosphère de la planète".
La Chine envisage d'envoyer un vaisseau spatial en orbite et de faire atterrir un rover sur Mars en 2020. La sonde sera lancée grace à une fusée porteuse Longue Marche-5 depuis le Centre de lancement spatial de Wenchang, dans la province méridionale de Hainan.
L'atterrisseur se séparera de l'orbiteur à la fin d'un voyage de sept mois et se posera dans une zone à basse altitude de l'hémisphère nord de Mars, où le rover explorera la surface.