Dernière mise à jour à 08h42 le 07/09
Les secteurs de l'informatique et de l'Internet de la Chine ont continué de se développer en 2016 grace à un meilleur environnement commercial et à l'innovation technologique, selon un rapport du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.
Les revenus des grandes entreprises des secteurs de l'informatique et de l'Internet ont totalisé 17.000 milliards de yuans (environ 2.600 milliards de dollars), soit 1,55 fois supérieurs à ceux constatés en 2012, selon les dernières données officielles.
Ces chiffres représentent 11,6% de la croissance annuelle, de 2012 à 2016, avec les secteurs de la fabrication électronique et des logiciels ayant été les moteurs de la croissance avec des taux respectifs de 9,5% et de 18,1%.
Selon le rapport, le secteur de la fabrication électronique a continué l'année dernière à soutenir la croissance industrielle du pays avec une production à valeur ajoutée augmentant de 10% en glissement annuel.
Le nombre d'entreprises des secteurs de l'informatique et de l'Internet avec des revenus annuels de plus de quatre milliards de yuans a dépassé 200 et près de mille entreprises ont effectué des opérations transfrontalières l'année dernière.
Les investissements dans le secteur de la fabrication électronique ont augmenté de 1,6% en glissement annuel. La croissance était supérieure de 14,7 points de pourcentage par rapport à celle de 2015, selon le rapport.
Le développement rapide de l'industrie a été stimulé par des innovations basées sur l'Internet, dont la réalité virtuelle, la télévision intelligente et les drones.
Le secteur informatique joue un plus grand r?le dans la consommation, et stimulera la production combinée des industries liées qui atteindra 15.000 milliards de yuans en 2020, selon une directive de l'industrie publiée récemment par le Conseil des Affaires d'Etat.
La Chine soutiendra la consommation de l'information en ligne dans les prochaines années, afin de stimuler la demande intérieure et d'alimenter la croissance économique.
D'ici 2020, la consommation des produits liés à l'information et aux services en ligne devrait augmenter d'au moins 11% en glissement annuel, pour atteindre 6.000 milliards de yuans, selon la directive.
La consommation de l'information en ligne s'est élevée à 3.900 milliards de yuans en 2016, contribuant à 0,26 point de pourcentage de la croissance annuelle du PIB, qui était de 6,7%.
Le gouvernement chinois a déclaré qu'il créerait un environnement commercial sain en adoptant des règlements inclusifs et prudents, en réduisant les démarches administratives, et en améliorant la protection des informations personnelles et de la propriété intellectuelle.