Dernière mise à jour à 08h50 le 25/07
La région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, a mobilisé une armée d'oiseaux et de poules pour lutter contre une invasion de criquets le long de la frontière de la Chine avec le Kazakhstan.
En raison de la sécheresse persistante et de la canicule de ces derniers mois, les criquets ont envahi plus de 392.000 hectares de paturages dans la préfecture de Tacheng, le long de la frontière, selon le bureau local de production animale.
Depuis la mi-juin, le bureau a construit des nids de brique dans les régions montagneuses et les prairies pour attirer plus de 50.000 étourneaux, une race d'oiseaux qui chassent les criquets et les sauterelles.
Le nombre de criquets par mètre carré a chuté de quarante à deux dans les régions où les oiseaux sont présents. Les étourneaux ont ainsi remporté la bataille dans une zone de 17.000 hectares où les criquets étaient le plus répandus, a indiqué le bureau.
En outre, 85.000 poules ont été également envoyées pour combattre les criquets. Les poules, élevées par des producteurs locaux, ont stoppé le développement des criquets sur 30.000 hectares supplémentaires à Tacheng.
La Chine utilisait autrefois les pesticides pour éradiquer les criquets, les tuant effectivement rapidement. Cependant, le pays a pris conscience de l'importance de la protection environnementale et a encouragé l'utilisation de mesures biologiques, telles que les oiseaux.
Le Xinjiang compte plus de 100 sortes de criquets, qui constituent une menace majeure pour la prairie. L'utilisation des poules, des canards et des oiseaux pour lutter contre les invasions de ces insectes était une tradition.