Dernière mise à jour à 08h33 le 25/07
La septième réunion des hauts représentants des BRICS sur les questions de sécurité sera organisée les 27 et 28 juillet à Beijing, a annoncé lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaire étrangères, Lu Kang.
Selon M. Lu, le conseiller d'Etat chinois, Yang Jiechi, présidera la réunion, alors que le ministre de la Sécurité d'Etat d'Afrique du Sud, David Mahlobo, le ministre de la sécurité institutionnelle du Brésil, Sergio Etchegoyen, le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikola? Patrouchev, et le conseiller à la Sécurité nationale de l'Inde, Ajit Doval, ont confirmé leur présence à la réunion.
M. Lu a déclaré que la prochaine réunion sera axée sur la gouvernance mondiale, la lutte contre le terrorisme, la sécurité sur Internet, la sécurité énergétique, les questions majeures tant mondiales que régionales, ainsi que la sécurité et le développement du pays.
La Chine espère que la réunion protégera davantage les intérêts communs, renforcera la coopération politique et en matière de sécurité parmi les pays des BRICS, consolidera la cohésion et l'influence des BRICS et aidera à préparer le sommet des BRICS qui se tiendra en septembre à Xiamen, une ville c?tière dans le sud-est de la Chine, a indiqué M. Lu.
La réunion des BRICS sur les questions de sécurité est une plate-forme importante pour les pays des BRICS afin de discuter des sujets politiques et en matière de sécurité, et mener des actions de coopération, a déclaré M. Lu, en soulignant que la réunion revêtait une grande importance pour les BRICS pour renforcer la communication stratégique, la confiance mutuelle politique dans les affaires internationales.