Dernière mise à jour à 13h40 le 24/07
Interpol, organisation policière internationale basée à Lyon en France, a transmis fin mai aux services de renseignements européens, une liste de 173 combattants du groupe terroriste Etat islamique (Daesh) qui seraient susceptibles de commettre des actions kamikazes en Europe, a rapporté dimanche la cha?ne de télévision d'information fran?aise BFMTV.
Interpol aurait indiqué que ces individus auraient été "formés pour construire et positionner des engins explosifs improvisés afin de causer de décès et de graves blessures", ceci pour venger les récentes défaites de Daesh en Irak et en Syrie, indique BFMTV, citant le journal britannique Le Gardian.
La perte de terrain dans la zone irako-syrienne et l'effondrement des bastions de l'organisation terroriste auraient pour conséquence d'augmenter le risque d'actions kamikazes menées sur le continent européen.
"Il appara?t que ces sujets ont manifesté la volonté de commettre une attaque suicide ou en martyre", explique une note d'Interpol.
Selon Le Guardian, la liste avait été établie par le renseignement américain, "sur la base de centaines de documents retrouvés dans les cachettes des jihadistes, lors d'opérations militaires contre des positions de Daesh. Les documents ont ensuite été donnés au FBI, qui a, à son tour, transmis la liste à Interpol".
Sur cette liste figurent le nom des suspects, leur date de recrutement par l'organisation terroriste, leur dernière adresse connue, la mosquée dans laquelle ils avaient leurs habitudes, le nom de leur mère, ainsi que des photos, rapporte BFMTV.
Pour chaque combattant, un numéro d'identification a été créé afin que tous les pays membres d'Interpol puissent croiser ces nouvelles données avec celles déjà disponibles dans les bases de données locales.
Interpol aurait donc demandé à ses partenaires nationaux de lui fournir toute information sur les noms figurant dans la liste, ou toute donnée complémentaire susceptible d'être en leur possession pour les localiser et les intercepter.