Dernière mise à jour à 13h28 le 24/07
Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a regretté dimanche "la souffrance inutile" au Yémen frappé par le conflit et une épidémie de choléra sans précédent, selon un communiqué de cette organisation humanitaire internationale.
M. Maurer est arrivé dimanche au Yémen pour une visite de cinq jours durant laquelle il doit rencontrer le personnel sanitaire et visiter des villes yéménites dont Aden et Sanaa.
Selon le président du CICR, l'épidémie de choléra, qui aurait pu être évitée, est "la conséquence directe d'un conflit qui a dévasté l'infrastructure civile et causé l'effondrement du système de santé".
"Je trouve cette souffrance inutile absolument intolérable. Alors que le monde reste passif, cette tragédie ne fait que s'aggraver", a ajouté M. Maurer.
Il a appelé les parties en conflit à "assouplir les restrictions, à autoriser l'importation de médicaments, de vivres et de bien de première nécessité, et à faire preuve de retenue dans leur fa?on de conduire les hostilités".
Selon le CICR, depuis le début du conflit, plus de trois millions de personnes ont fui leur foyer et plus de 20 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire au Yémen, où le nombre de cas de choléra suspectés double d'ici la fin 2017 pour atteindre plus de 600.000 cas, soit un Yéménite sur 45.