Dernière mise à jour à 10h56 le 03/06
Une entreprise chinoise a annoncé vendredi qu'elle a développé un type de bus intelligents pour exploiter le marché lucratif de transport urbain en Chine.
L'ART (Transit rapide sur rail autonome) a été développé par un institut de recherche de la société CRRC Zhuzhou Locomotive Co., Ltd., fournisseur de pièces essentielles des trains à grande vitesse en Chine.
Un bus standard est long d'environ 30 mètres et doté de détecteurs capables de mesurer les dimensions des routes et d'élaborer son propre itinéraire, a expliqué Feng Jianghua, ingénieur en chef de l'institut.
"C'est comme créer un rail virtuel pour le bus", a indiqué M. Feng.
Un bus standard dispose de trois wagons avec une capacité de transport de 300 personnes. Un bus de cinq wagons peut accueillir au maximum 500 passagers. D'après M. Feng, le bus intelligent peut transporter plus de passagers et il est plus facile de le conduire par rapport à un bus conventionnel.
Il a qualifié d'"énorme" la demande des systèmes de transit urbain avec le développement de l'urbanisation chinoise.
La plupart des petites et moyennes villes ne peuvent pas se permettre des systèmes de métro co?teux ou des systèmes dont la construction dure trop longtemps.
La construction d'un kilomètre de métro co?te entre 400 et 700 millions de yuans (58 à 102 millions de dollars).
Un bus standard ART co?te environ 15 millions de yuans (2,2 millions de dollars) ou moins, a déclaré M. Feng.
D'après le gouvernement de la ville de Zhuzhou dans la province du Hunan, une ligne ART de 6,5 km sera mise en service dans le centre-ville de Zhuzhou et deviendra opérationnelle dès 2018.