Dernière mise à jour à 08h43 le 10/01
(Xinhua/Wang Jiangbo) |
La fusée Kuaizhou-1A (KZ-1A) a porté lundi trois satellites dans l'espace lors de sa première mission commerciale.
La fusée, transportant le satellite JL-1 et deux CubeSats, le XY-S1 et le Caton-1, a décollé depuis le Centre de lancement des satellites de Jiuquan dans le nord-ouest de la Chine lundi vers 12h11 (heure de Beijing), indique un communiqué du centre.
La KZ-1A a été développée à partir de la fusée Kuaizhou-1 avec des améliorations en termes d'adaptabilité. Il s'agit d'une fusée porteuse à carburant solide à bas co?t caractérisée par une haute fiabilité et une courte période de préparation. Elle a été con?ue pour lancer en orbite basse des satellites pesant moins de 300 kilos.
Le JL-1 est un satellite de télédétection multifonctionnel capable de fournir des images vidéo de haute définition susceptibles d'être utilisées pour la prospection des ressources terrestres et forestières, la protection de l'environnement, le transport et la prévention des catastrophes et les opérations de secours.
Le XY-S1 et le Caton-1 sont des satellites expérimentaux pour tester respectivement les technologies de communication à bande étroite en orbite basse et le système d'échange de données à très haute fréquence.