Dernière mise à jour à 08h43 le 10/01
La fonte des glaciers sur le plateau du Tibet pourrait entra?ner le ruissellement de mercure depuis le sol et causer ainsi une pollution en aval, selon des chercheurs chinois.
Le mercure est un élément toxique. La fonte des glaciers sur le plateau Qinghai-Tibet, dans l'ouest de la Chine, a entra?né des écoulements de mercure, a indiqué Zhang Qianggong, chercheur à l'Institut de recherche sur le plateau du Tibet de l'Académie chinoise des sciences, dans un article publié en janvier par la revue britannique Environmental Pollution.
M. Zhang et ses collègues ont étudié des échantillons du glacier Zhadang du bassin Qugazie, sur le plateau tibétain.
Les glaciers, particulièrement les glaciers alpins, ont reculé dans le monde à une vitesse croissante ces dernières décennies. Les inquiétudes portant sur la fuite de polluants comme le mercure provoquée par la fonte des glaciers et sur les effets potentiels pour l'atmosphère et les écosystèmes dépendant des glaciers sont de plus en plus grandes, a noté M. Zhang.
Selon des données collectées dans le bassin Qugaqie, seul un faible ruissellement de mercure depuis le sol a été découvert dans le bassin, mais la quantité de mercure traversant le bassin est très élevée. Cela montre que la fonte des glaciers alpins a un impact considérable sur l'écoulement de mercure.
Les glaciers alpins sont sensibles aux changements climatiques et se situent à proximité d'établissements humains, a précisé M. Zhang. La fonte des glaciers peut affecter de manière directe la salubrité de l'eau et les ressources en eau, a-t-il ajouté.