Dernière mise à jour à 15h11 le 28/12
La Chine projette de lancer sa première sonde sur Mars d'ici 2020 pour mener des explorations en orbite et itinérantes, selon un livre blanc publié mardi par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois).
"La Chine a l'intention de réaliser sa première opération d'exploration sur Mars, et de ma?triser les technologies clés pour les explorations en orbite, avec atterrissage et itinérantes", indique le document intitulé "Les activités spatiales de la Chine en 2016".
Le pays conduira davantage d'études et de recherches sur les technologies majeures en matière de collecte d'échantillons sur Mars, d'exploration d'astéro?de, d'exploration du système de Jupiter et d'exploration en survol, selon le livre blanc.
"Quand les conditions le permettront, des projets associés seront mis en oeuvre pour mener des recherches sur des questions scientifiques majeures, telles que l'origine et l'évolution du système solaire, et la recherche de la vie extraterrestre", souligne le document.