Dernière mise à jour à 11h29 le 28/12
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé mardi avoir re?u une nouvelle contribution de 7 millions d'euros de la part de la direction générale pour l'aide humanitaire et la protection civile (ECHO) de la Commission européenne pour appuyer son travail en Irak.
Cette nouvelle contribution porte à 20 millions d'euros le montant total de l'aide européenne en faveur des activités du Fonds en Irak pour l'année 2016, selon un communiqué rendu public mardi par l'ONU sur son site.
Cette aide supplémentaire arrive à un moment critique alors que les familles continuent de fuir la ville de Mossoul. Les besoins humanitaires pour les personnes situées à l'intérieur de la ville augmentent et les conditions hivernales exacerbent les vulnérabilités des enfants.
"Ce généreux financement de l'Union européenne (UE) à une période aussi critique permettra à l'UNICEF de continuer à fournir une aide d'urgence aux familles iraquiennes, en apportant l'espoir d'un avenir meilleur pour chaque enfant", a déclaré le représentant de l'UNICEF en Irak, Peter Hawkins.
Le financement supplémentaire de la Commission européenne appuiera l'intervention d'urgence en cours de l'UNICEF. Les programmes financés par l'UE fournissent des aliments d'urgence, de l'eau et des fournitures d'hygiène aux familles nouvellement déplacées. Le soutien de l'UE renforcera également les soins de premier recours, l'eau et l'assainissement, l'éducation dans les situations d'urgence, la protection des enfants et l'aide pour la préparation à l'hiver.
Cette nouvelle contribution renforce le partenariat solide déjà existant entre l'UE et l'UNICEF en Irak, en mettant l'accent sur la fourniture d'une aide d'urgence là où elle est la plus nécessaire.
Plus de trois millions de personnes sont actuellement déplacées en Irak et l'UNICEF estime que la moitié des 11 millions d'individus ayant besoin d'aide humanitaire sont des enfants. En 2017, près de 1,2 million de personnes supplémentaires pourraient être contraintes de quitter leur foyer alors que les opérations militaires continuent.