Dernière mise à jour à 16h29 le 27/12
L'indice de préparation de la retraite chinoise pour 2016 a été récemment dévoilé conjointement par le Centre chinois d'assurance et de gestion des risques de l'Ecole d'économie et de gestion de l'Université Tsinghua (Tsinghua SEM) et Aegon THTF Life Insurance Co Ltd.
Les Chinois ont baissé leur perspective d'un départ à la retraite pour la première fois depuis 2013, de 6,51 contre 6,0 en 2015. En raison notamment de la peur du ralentissement de la croissance économique mondiale et du prix de l'immobilier.
Les personnes agées entre 25 et 44 ans, censées épargner pour s'offrir une retraite confortable, portant un lourd fardeau pour subvenir au quotidien de leurs enfants et parents.
Il existe également un écart important entre les attentes et leur préparation réelle. Plus de 60% des répondants une fois retraité, voient l'occasion de voyager ou de s'adonner à de nouveaux loisirs, et 15,3% ont déclaré s'être déjà mis à l'abri sur la plan financier.
Chen Bingzheng de Tsinghua SEM a attribué cet écart et ce sentiment d'affaiblissement par rapport à un système de retraite encore mal développé, montrant une épargne insuffisante, et une perte de confiance pour percevoir un revenu idéal.
Les riches seniors ont besoin de fonds de pension mature et d'une diversification dans les placements comme l'assurance, l'épargne, la propriété immobilière pour une vie autonome et non d'attendre uniquement les mesures du gouvernement. Les entreprises qui contribuent seulement à une hauteur de 24% au niveau de la pension du personnel, devraient coopérer avec les entreprises d'assurances commerciales et offrir aux employés plus de services à un niveau plus avancé concernant les investissements personnels, a noté Chen.