Dernière mise à jour à 09h41 le 27/12
Des chirurgiens polonais ont annoncé avoir réussi à greffer avec succès une main d'un donneur mort sur un homme né sans, dans ce qu'ils affirment être une première mondiale. ? C'est la première greffe au monde d'un membre supérieur sur un adulte atteint de ce défaut congénital ?, a déclaré Adam Domanasiewicz, qui a dirigé l'équipe de chirurgiens de l'H?pital de l'Université de médecine de Wroclaw. ? Nous parlons d'un homme qui a vécu 32 ans sans ce membre ?.
Jusqu'à présent, a précisé le docteur Domanasiewicz, ce genre de procédure n'avait été pratiqué que sur des jumeaux nouveau-nés en Indonésie et au Canada. Des mains ont également été greffées sur des patients dont les membres ont été amputés. La transplantation faite sur le poignet a été effectuée le 15 décembre lors d'une opération qui a duré 13 heures. A ce jour, le patient ne peut que déplacer ses doigts et non la main elle-même, mais les médecins sont optimistes et estiment qu'il va gagner plus de mobilité avec le temps.
? Il s'agit d'une percée importante en neurophysiologie et en pratique des greffes, car jusqu'à présent on pensait que, dans le cas de ce type de défaut congénital, ces greffes ne pouvaient pas être faites ?, a souligné le docteur Domanasiewicz. ? Cela revêt une importance colossale pour le développement de la transplantologie et de la neurophysiologie car, jusqu'à présent, on considérait qu'en cas de malformation congénitale, les greffes ne pouvaient être réalisées en l'absence de représentation de l'organe au niveau du cortex cérébral qui dirigerait le membre greffé ?.
L'opération pourrait ouvrir de nouvelles possibilités à des centaines de milliers de personnes dans le monde nées sans membres et dont la seule option à ce jour sont des prothèses, a-t-il ajouté. De son c?té, Piotr, le patient a déjà des projets : ? Je voudrais pouvoir enlacer mes proches avec mes deux mains. Jusqu'à présent je l'ai toujours fait avec le moignon ? a-t-il confié à la télévision locale TVN24.