Dernière mise à jour à 11h11 le 27/12
L'Iran envisage de proposer dans un avenir proche au moins dix nouveaux contrats portant sur le développement de projets pétroliers et gaziers à des entreprises internationales, a rapporté lundi PressTV, citant un responsable iranien du secteur énergétique.
Les projets pétroliers sont de fait particulièrement attractifs pour les investisseurs internationaux, en raison de leurs faibles co?ts et des risques limités qu'ils présentent, a déclaré Gholam-Reza Manouchehri, vice-directeur du développement et de l'ingénierie au sein de la Compagnie pétrolière nationale d'Iran (NIOC).
Depuis la levée des sanctions à l'encontre de l'Iran en janvier, douze contrats ont déjà été attribués à des entreprises internationales, a souligné M. Manouchehri, ajoutant que dix autres feraient l'objet d'un appel d'offres dans un avenir proche.
Parmi les principaux contrats signés entre l'Iran et les grandes entreprises internationales, on peut notamment mentionner la Phase 11 du champ pétrolifère de Pars du Sud, dont le développement a été attribué en novembre à un consortium mené par la compagnie fran?aise Total.
Un protocole d'entente a également été signé avec la compagnie Royal Dutch Shell au début du mois, dans le but de procéder à des études sur les gisements pétroliers iraniens d'Azadegan, de Yadavaran et de Kish.