Dernière mise à jour à 17h05 le 27/12
La Chine et l'Amérique latine maintiennent des relations "gagnant-gagnant" qui renforcent la coopération bilatérale dans divers domaines, indique un article publié lundi dans le quotidien officiel cubain Granma.
Leurs relations mutuellement bénéfiques sont basées sur la prise de conscience de Beijing que "son développement est étroitement lié au progrès de divers pays émergents et en développement, dont ceux d'Amérique latine et des Cara?bes", ajoute le quotidien.
Encouragée par "les progrès des dernières années" dans ses relations avec la région, ainsi que par les différents accords bilatéraux signés dans plusieurs secteurs, la Chine a récemment publié la mise à jour de son papier politique sur l'Amérique latine et les Cara?bes, précise Granma.
Dans le document, la Chine s'engage à générer de meilleures opportunités pour les deux parties afin de mener une coopération "gagnant-gagnant", indique le journal du Parti communiste cubain.
"Loin sont les jours où l'Amérique latine fournissait les matières premières et où la Chine vendait des produits avec peu de valeur ajoutée. Le nouveau scénario cherche à développer le commerce grace à une haute valeur ajoutée et des produits de haute technologie", affirme Granma.
"Aujourd'hui, le panorama des échange économique a tellement changé que de l'argent chinois est maintenant investi dans des projets d'infrastructures, de transports, d'industrie, d'innovation technologique, dans l'énergie et l'électricité entre autres, ce qui, si bien préparé, pourrait changer la matrice commerciale et de production de la région", ajoute le quotidien.
La Chine a investi dans des projets de travaux publics en Bolivie, au Pérou, en Equateur, en Argentine, au Brésil, au Chili et à Cuba, avec qui elle a signé environ une douzaine d'accords "pour renforcer les liens dans la biotechnologie, les énergies renouvelables et le développement industriel", rapporte Granma.
Le quotidien cite une étude des Nations Unies qui montre que la Chine dépassera bient?t l'Union européenne pour devenir le second plus grand partenaire commercial de l'Amérique latine, juste derrière les Etats-Unis.