Dernière mise à jour à 17h04 le 28/11
La Chine et l'Amérique Latine doivent travailler ensemble à une coopération mutuellement bénéfique à long terme, a déclaré le chercheur cubain José Luis Robaina.
Dans une récente interview accordée à l'agence Xinhua, M. Robaina, membre du Centre cubain de recherche sur la politique internationale, a estimé qu'au cours des deux dernières décennies, Beijing est devenu un partenaire commercial majeur pour la région et que cette coopération devait être consolidée et élargie.
"La Chine et l'Amérique latine doivent planifier leur coopération à long terme avec une vision stratégique afin de diversifier leurs relations économiques", a-t-il noté.
L'expert cubain a salué le récent discours prononcé par le président chinois Xi Jinping lors de la réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Lima en faveur d'une croissance commune des deux c?tés du Pacifique.
"La politique extérieure de la Chine est fondée sur la coexistence pacifique et la coopération économique, comme elle l'a montré en participant à des forums internationaux. Il est évident dans le discours du président Xi à l'APEC que Beijing cherche à encourager des accords de libre-échange ouverts et inclusifs qui bénéficient à toutes les parties", a-t-il ajouté.
Il a également appelé la Chine et l'Amérique latine à entreprendre des projets communs encore plus grands au profit du développement industriel du continent.
"La visite du président Xi dans la région et sa participation à la réunion de l'APEC ont marqué une nouvelle phase dans les relations de la Chine avec l'Amérique latine. La Chine est considérée comme un partenaire fiable à long terme", a-t-il commenté.
Il a cité en exemple des projets importants dans lesquels la Chine participe activement, dont le chemin de fer transocéanique reliant l'Atlantique au Pacifique.