Dernière mise à jour à 15h11 le 28/12
Le corridor économique Chine-Pakistan (CPEC) est bénéfique non seulement pour les deux pays, mais pour l'ensemble de l'Eurasie, y compris la Russie, aurait déclaré le Secrétaire aux affaires étrangères du Pakistan, Aizaz Ahmad Chaudhry, à Moscou, mardi.
"Nous sommes tous enthousiasmés par les perspectives que le projet peut ouvrir. La construction a commencé dans plusieurs domaines et le projet créera d'énormes opportunités pour l'Eurasie, y compris en Russie,'' a dit M. Chaudhry, cité par l'agence de presse RIA Novosti, qui était à Moscou pour des consultations trilatérales entre la Russie, la Chine et le Pakistan.
Lors de la visite du Premier ministre chinois, Li Keqiang, au Pakistan, en mai 2013, Beijing et Islamabad sont convenus de créer un corridor économique reliant Kashgar, dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (une région autonome de la République populaire de Chine), au port de Gwadar, au sud-ouest du Pakistan.
Le CPEC est un élément de l'Initiative de la Ceinture et de la Route proposée par la Chine qui a pour objectif d'optimiser les ressources régionales et de renforcer la connectivité en impliquant les pays afin d'accéder à un développement commun.