Dernière mise à jour à 09h13 le 14/11
La Chine continuera de jouer un r?le actif dans les négociations sur le changement climatique et ses politiques ne seront pas affectées par tous les changements extérieurs, a déclaré vendredi Chen Zhihua, responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) et membre de la délégation chinoise à la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui se tient actuellement dans la ville marocaine de Marrakech.
Interrogé sur la question de savoir si les Etats-Unis se désengageront de l'Accord de Paris sur le changement climatique après l'élection de Donald Trump, qui s'est engagé à annuler l'accord lors de sa campagne électorale, M. Chen a indiqué que le moment n'était pas encore venu de se prononcer.
"Nous devons encore attendre. Quoi qu'il arrive au nouveau gouvernement américain, la Chine continuera de participer de manière constructive au processus international de lutte contre le changement climatique", a déclaré M. Chen, avant d'ajouter que les efforts internationaux dans ce sens ne cesseraient pas.
Même si les Etats-Unis se retirent de l'accord, la coopération entre la Chine et les Etats-Unis se poursuivra, a-t-il souligné.
Il a également indiqué que certaines questions telles que le financement et le transfert de technologies posaient problème dans les discussions sur la lutte contre le changement climatique.
Les pays développés ont proposé une aide de quelque 100 milliards de dollars aux pays en développement pour leur permettre de lutter contre le changement climatique. Cette proposition sera bient?t examinée par tous les participants.
Cependant, aucun consensus n'a été conclu sur les "responsabilités communes mais différenciées", ni sur le principe fondamental sous-tendant la mise en oeuvre l'Accord de Paris, a-t-il indiqué.
M. Chen a appelé les pays développés à donner l'impulsion nécessaire aux efforts de lutte contre le changement climatique et à remplir leurs engagements qui consistent à aider les pays en développement à réduire les émissions et à s'adapter au changement climatique.
"Nous devons réduire l'écart entre nos actions et nos objectifs d'ici 2020", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que la Chine était prête à formuler ses propres propositions pour la lutte contre le changement climatique.