Dernière mise à jour à 08h23 le 14/11
Le Comité de presse du Comité international olympique (CIO) a rendu hommage samedi à Gao Dianmin, l'un de ses membres chinois décédé vendredi lors d'une réunion de préparation des jeux olympiques à Pyeongchang.
M. Gao, qui avait couvert tous les JO d'été depuis 1984, est décédé vendredi après-midi d'une crise cardiaque à l'age de 62 ans.
Une minute de silence en hommage à M. Gao a été observée samedi à l'ouverture de la réunion régulière du Comité de presse, a indiqué Anthony Edgar, directeur du service des médias du CIO. Il a souligné que M. Gao avait bati "un pont extraordinaire entre les médias occidentaux et orientaux" et resterait "toujours dans notre mémoire".
Une sculpture représentant les cinq anneaux olympiques lui a été décernée, portant l'inscription "Gao Dianmin, 20 années de service remarquable au Comité de presse du CIO".
Kevin Gosper, ancien vice-président du CIO et ancien président du Comité de presse, a salué la contribution de M. Gao au CIO, soulignant que son décès était "une grave perte pour nous tous".
Gianni Merlo, président de l'Association internationale de la presse sportive, l'a qualifié de "représentant" de tous les journalistes chinois.
Vincent Amalvy, directeur de la section de sports de l'AFP, a souligné que M. Gao était un "journaliste très respectable et notre ami" qui a "créé et réussi à maintenir des liens professionnels et amicaux" entre l'AFP et Xinhua.
Lee Hee-beom, président du Comité organisateur des JO d'hiver de Pyeongchang, a lui aussi présenté ses condoléances à la famille de M. Gao et à l'agence de presse Xinhua, où il travaillait depuis 39 ans.
La directrice du service des informations olympiques du CIO Lucia Montenarella, le rédacteur sportif de l'Associated Press Steve Wilson, l'ancien président de l'AP Tom Curley et le conseiller du CIO Richard Palfreyman ont tous présenté leurs condoléances.
M. Gao avait rejoint Xinhua en 1977. Il avait été directeur de la section des sports et du bureau de Xinhua à Londres. Il avait aussi été le premier journaliste à annoncer la nouvelle lorsque la Chine avait remporté sa première médaille d'or grace au tireur Xu Haifeng lors des JO de Los Angeles de 1984.
M. Gao avait également participé au relais de la flamme olympique pour les JO d'Athènes, de Pékin, de Londres et de Rio.