Dernière mise à jour à 08h27 le 08/11
L'organe législatif suprême de la Chine a adopté, lundi, une loi relative à la cybersécurité pour sauvegarder la souveraineté du cyberespace, de la sécurité nationale et des droits de ses citoyens.
Le gouvernement prendra des mesures pour "surveiller, défendre et traiter les risques et menaces relatifs à la cybersécurité en provenance du pays ou de l'étranger, protégeant l'infrastructure informatique importante de toute attaque, intrusion, perturbation et dégat", stipule la loi.
Des efforts seront également déployés pour sanctionner les activités criminelles en ligne et pour sauvegarder l'ordre et la sécurité du cyberespace.
Les particuliers et les organisations ne peuvent pas mettre en péril la sécurité sur Internet ou l'utiliser pour "compromettre la sécurité, l'honneur et les intérêts nationaux", selon la loi.
Toute activité en ligne qui tente de renverser le système socialiste, diviser la nation, saboter l'unité nationale, pr?ner le terrorisme et l'extrémisme est interdite, selon les dispositions, qui ont également interdit les activités telles que l'incitation à la haine entre les différents groupes ethniques, la discrimination, et la diffusion de contenus à caractère violent ou pornographique en ligne.
Après une troisième lecture, la loi a été adoptée lors de la session bimensuelle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, qui s'est cl?turée lundi.