Dernière mise à jour à 08h50 le 07/11
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé dimanche la communauté internationale à combattre les crimes environnementaux et à mettre fin à l'exploitation illicite des ressources naturelles, que ce soit en temps de paix ou en temps de guerre.
M. Ban a lancé cet appel dans un message publié à l'occasion de la Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé.
Pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU, "nous devons reconna?tre que nous avons un devoir de protection à l'égard de l'environnement, en temps de paix comme en temps de guerre", a déclaré M. Ban dans son message.
Le secrétaire général a souligné qu'une mauvaise gestion de l'environnement et des ressources naturelles pouvait de fait contribuer à l'émergence des conflits. "Inversement, il n'est pas rare que ces mêmes ressources naturelles servent de catalyseurs à la coopération pacifique, au renforcement de la confiance et à la réduction de la pauvreté", a-t-il dit, ajoutant que la manière dont les gouvernement administraient ces ressources naturelles jouait également un r?le fondamental dans le processus de consolidation de la paix après un conflit.
"Au lendemain d'un conflit violent, les ressources naturelles telles que la terre, le bois, les minerais, le pétrole et le gaz sont souvent la principale richesse dont les gouvernements ont besoin pour offrir des moyens de subsistance et susciter une reprise économique", a-t-il relevé.