Dernière mise à jour à 08h43 le 11/10
Des filets étendus installés illégalement à Tianjin et Tangshan, dans la Province du Hebei, ont tué plus de 5 000 oiseaux sauvages, dont des espèces rares placées sous protection de l'état. [Photo d'archives] |
Selon le Beijing Morning News, après une enquête sur deux zones de chasse illégales où au moins 5 000 oiseaux ont été tués, la police de Tianjin a arrêté un homme suspecté d'avoir attrapé et tué des oiseaux sauvages en voie de disparition.
Le 9 octobre, l'Administration forestière d'Etat de Chine a envoyé des équipes de travail spéciales dans la ville du Nord de Tianjin et sa ville voisine, Tangshan, pour réprimer la chasse illégale et assurer sur place la supervision de la suppression des filets maillants et autres pièges.
De leur c?té, les régulateurs forestiers locaux se sont engagés à se joindre à la police, localiser les personnes impliquées dans le piégeage et la vente des oiseaux.
Au début octobre, les volontaires ont découvert deux zones de chasse aux oiseaux massives dans les deux villes, où ils ont depuis enlevé les filets totalisant 20 000 mètres de longueur, sauvant environ 3 000 oiseaux de ces pièges.
? Au moins 5000 oiseaux morts ont été vus accrochés dans ces vastes filets maillants. Les oiseaux morts et pourrissant sur le terrain étaient tout simplement indénombrables ?, a déclaré un volontaire.
Neuf petits ducs d'Orient, qui sont une espèce de seconde classe protégée en Chine, ont été découverts pendant le sauvetage. Trois ont été libérés, un envoyé vers un poste de secours, les cinq autres étant déjà morts. La migration des oiseaux est actuellement à son apogée, et la chasse illégale a augmenté en proportion.