Dernière mise à jour à 08h26 le 11/10
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont signé lundi à Istanbul, à l'issue de leur rencontre, un accord sur leur projet de gazoduc TurkStream qui permettra d'acheminer du gaz naturel russe vers la Turquie et, peut-être, vers l'Europe.
"Je crois fermement que le processus de normalisation entre la Turquie et la Russie continuera", a déclaré M. Erdogan lors de la cérémonie de signature.
"Dans le cadre du projet TurkStream, nous avons également accepté de consentir un rabais sur le prix du gaz naturel pour la Turquie", a souligné M. Poutine.
Le projet TurkStream, dans le cadre duquel le gaz russe sera acheminé vers la Turquie et l'Europe à travers la mer Noire, a été impulsé par Poutine en 2014 afin de remplacer le projet de gazoduc South Stream, désormais abandonné, qui devait traverser la Bulgarie.
Le projet était suspendu depuis que la Turquie avait abattu un avion de chasse russe, en novembre 2015, mais les négociations ont repris lorsque Ankara et Moscou ont décidé de reprendre leurs relations, à la fin du mois de juin.
La présence de M. Poutine à Istanbul pour assister au 23e Congrès mondial de l'énergie, et une troisième rencontre avec M. Erdogan en deux mois est considéré comme un signe clair du réchauffement des relations entre leurs pays.
Les deux dirigeants ont également annoncé qu'ils ont discuté de tous les aspects de la question syrienne.
M. Poutine a déclaré qu'ils ont convenu que l'effusion de sang dans la région doit être arrêtée tout de suite.
"J'ai informé mon partenaire Erdogan au sujet de notre demande aux états-Unis d'assurer la sécurité des livraisons d'aide humanitaire", a souligné M. Poutine, tout en regrettant que les Etats-Unis n'ont pas répondu à la demande russe.
Pour sa part, M. Erdogan a déclaré que lui et le président russe ont convenu de développer de nouvelles stratégies pour apporter une aide humanitaire en Syrie, en particulier à la ville assiégée d'Alep.
Les différends sur la bataille d'Alep ont conduit à l'arrêt des pourparlers entre Moscou et Washington.
M. Erdogan a affirmé avoir donné à M. Poutine des informations relatives aux opérations militaires de la Turquie en Syrie, opérations lancées le 24 ao?t contre les militants de l'état islamique (EI) et des milices kurdes syriens.
"Nous avons discuté des possibilités de coopération", a ajouté M. Erdogan.