Dernière mise à jour à 08h26 le 11/10
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a rencontré, lundi à Macao, Chui Sai On, chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) de Macao, promettant un soutien ferme à l'administration selon la loi du gouvernement de la RAS.
Depuis sa rétrocession il y a près de 17 ans, la région a maintenu sa stabilité politique, sa prospérité économique et son harmonie sociale, écrivant ainsi un chapitre fructueux de la pratique de la politique "un pays, deux systèmes", a déclaré Li Keqiang, qui est arrivé à Macao lundi pour une visite d'inspection de trois jours.
Au cours des deux dernières années, l'économie de Macao a connu un ajustement. Le gouvernement de la RAS, dirigeant toutes les couches sociales de Macao, a relevé avec succès les défis et réalisé de nouveaux progrès, a indiqué M. Li lors de sa rencontre avec M. Chui.
Le gouvernement central apprécie pleinement le travail du gouvernement de la RAS et espère que l'administration régionale surmontera les difficultés et continuera de prendre l'initiative en vue d'une bonne gestion, de la construction et du développement de la région tout en unifiant la population de Macao, selon le Premier ministre.
Le gouvernement central continuera de mettre en oeuvre de manière pleine et correcte le principe "un pays, deux systèmes" et celui de "gestion de Macao par les habitants de Macao" basée sur un haut degré d'autonomie et la Loi fondamentale.
Le gouvernement central soutient fermement la gouvernance selon la loi par le chef de l'exécutif et l'administration de la RAS et la participation de Macao aux stratégies nationales de développement telles que l'Initiative "la Ceinture et la Route" afin d'accro?tre le bien-être des habitants locaux.
Pour sa part, M. Chui a souhaité la bienvenue à M. Li et remercié le gouvernement central pour son attention, son soutien et son aide à long terme à Macao.
Durant cette visite, le Premier ministre participera à l'ouverture de la cinquième Conférence ministérielle du Forum de coopération économique et commerciale entre la Chine et les pays lusophones.