Dernière mise à jour à 08h20 le 11/10
Le ministre russe de la Défense a réfuté lundi les accusations portées récemment par le Royaume-Uni selon lesquelles la Russie serait responsable de la guerre civile en Syrie.
Dimanche, le secrétaire britannique à la Défense, Michael Fallon, a déclaré à la BBC que la Russie devrait répondre de ses actions à Alep en Syrie, où une frappe aérienne contre un convoi humanitaire des Nations Unies a fait des dizaines de morts.
M. Fallon a affirmé que la Russie était "déterminée à prolonger la guerre civile en Syrie, de connivence avec les bombardements du régime contre les civils, et pourrait en effet avoir bombardé elle-même des civils".
"Le ministre britannique, avant d'exprimer des arguments non convaincants sur la responsabilité présumée de la Russie en ce qui concerne la situation en Syrie et en particulier à Alep, devrait réfléchir à ce que le Royaume-Uni a fait pour ce pauvre pays", a répondu le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov, dans un communiqué.
Le porte-parole a énuméré une série de progrès liés aux actions de la Russie en Syrie, comprenant notamment la libération de plus de 1.000 colonies, la libération d'immenses zones des mains de l'Etat Islamique (EI), et la livraison de milliers de tonnes d'aides humanitaires.
Il a demandé à Londres de fournir des chiffres comparables.
"Le Royaume-Uni pourrait également être tenu responsable de l'avancée de l'EI en Syrie, qui pourrait bien aboutir à la transformation de ce pays en un 'califat terroriste'", a-t-il ajouté.