Dernière mise à jour à 11h00 le 10/09
1/3
2/3
3/3
Le deuxième laboratoire spatial chinois Tiangong-2 sera lancé dans l'espace entre le 15 et le 20 septembre, selon le bureau du programme spatial habité du pays.
Tiangong-2 a été transféré vendredi, avec sa fusée porteuse, vers la rampe de lancement du Centre de lancement des satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, a-t-on appris d'un communiqué du bureau chargé du programme.
Il a fallu 90 minutes pour réaliser le transfert du centre d'assemblage vers la rampe de lancement.
"La fin du transfert signifie que la mission de Tiangong-2 est entrée dans la phase de lancement", précise le communiqué.
Les techniciens ont terminé les tests d'assemblage du laboratoire spatial et de la fusée, après leur livraison séparée au centre de lancement en juillet.
Dans les prochains jours, le centre de lancement continuera à tester la fusée et injectera le liquide de propulsion avant le lancement.
Le laboratoire spatial Tiangong-2, qui permettra à deux astronautes de vivre dans l'espace pendant 30 jours, sera capable d'accueillir des vaisseaux spatiaux habités et ceux chargés du transport de fret. Il sera utilisé pour tester les systèmes et les processus pour des séjours spatiaux à moyen terme et le ravitaillement.
Il sera également impliqué dans des expériences sur la médecine aérospatiale, les sciences spatiales, la maintenance en orbite et les technologies des stations spatiales.
Le premier laboratoire spatial de la Chine, Tiangong-1, lancé en septembre 2011, a terminé sa mission de collecte de données plus t?t cette année. Il avait accueilli successivement les vaisseaux Shenzhou-8, Shenzhou-9 et Shenzhou-10 et avait mené une série d'expériences.