Dernière mise à jour à 08h41 le 11/07
Le deuxième laboratoire spatial en orbite de la Chine Tiangong-2, qui est capable d'abriter deux astronautes dans l'espace pendant 30 jours, sera lancé depuis le centre de lancement des satellites de Jiuquan, dans la province du Gansu (nord-ouest).
Le laboratoire spatial est parti jeudi de Beijing par le train et est arrivé au centre de lancement samedi, marquant le début des missions de Tiangong-2 et du vaisseau spatial habité Shenzhou-11, selon un communiqué publié par le bureau d'ingénierie du programme spatial habité.
L'assemblage et les tests débuteront au centre de Jiuquan avant le lancement du laboratoire prévu à la mi-septembre, précise le communiqué.
Selon le communiqué, le Tiangong-2 sera capable d'accueillir les vaisseaux spatiaux habités et les vaisseaux-cargos et sera un lieu de test pour les systèmes et les processus pour des séjours spatiaux à moyen terme et le ravitaillement dans l'espace.
Le Tiangong-2 sera également impliqué dans les expériences sur la médecine aérospatiale, les sciences spatiales, le maintien en orbite et les technologies des stations spatiales.
Le premier laboratoire spatial en orbite de la Chine, Tiangong-1, lancé en septembre 2011 avec une durée con?ue de deux ans, a terminé ses services de données plus t?t cette année.
Avec deux capsules d'expériences et de stockage des ressources, Tiangong-2 a été largement amélioré par rapport à son prédécesseur.
Les fusées porteuses pour le lancement de Tiangong-2 et de Shenzhou-11 seront envoyées à Jiuquan la semaine prochaine.
Le Shenzhou-11, qui transportera deux astronautes pour s'amarrer avec le Tiangong-2 dans l'espace, a subi des tests initiaux et ses membres d'équipage sont en formation intensive, a fait savoir le communiqué.