Dernière mise à jour à 14h24 le 23/05
Une voiture à énergies nouvelles BAIC Motor, exposée dans un salon de l'automobile à Guangzhou en ao?t de l'année dernière. Liu Jiao / China Daily |
La Chine va poursuivre sa ? révolution verte ? pour réduire les émissions liées au transport, en promouvant les technologies de l'excavation et les voitures électriques, a déclaré le Vice-ministre chinois des transports Dai Dongchang.
Dans ses remarques faites lors d'un sommet ministériel annuel à Leipzig, en Allemagne, M. Dai a promis que la Chine va déployer des politiques et une gestion plus solides pour plafonner ses émissions de carbone le plus t?t possible.
La deuxième plus grande économie du monde s'est engagée sur la date limite de 2030 lorsqu'elle a signé l'Accord de Paris en avril, donnant un puissant élan aux efforts collectifs contre le réchauffement climatique.
Pour remplir cet engagement, la Chine va devoir augmenter les sources de combustibles non fossiles dans sa consommation d'énergie primaire à environ 20% et réduire les émissions de carbone par unité de PIB de 60 à 65% par rapport aux niveaux de 2005.
? La Chine va poursuivre une croissance verte, circulaire et à faibles émissions de carbone ?, a souligné M. Dai lors du sommet du Forum international des transports (ITF) 2016 organisé jeudi, ajoutant que des décennies d'industrialisation, d'urbanisation et de mobilité rapides ont fait payer un lourd tribut à l'environnement.
? La Chine va étudier des mesures de mécanisme de marché comme les échanges de carbone et l'exploitation commissionnée par des tiers dans le secteur des transports, et moderniser ses normes d'émission ?, a déclaré M. Dai.
Selon le ministère, le gouvernement central a dépensé plus de 3,25 milliards de Yuans pour la réduction des émissions dans le secteur des transports au cours des cinq dernières années, tandis que 26 villes ont été désignées villes-pilotes dans le développement d'un système de transports verts.
Une solution verte en Europe
Les efforts de la Chine arrivent alors que l'Accord de Paris sur le changement climatique a ouvert une nouvelle ère d'initiatives visant à assurer des transports à faible émission de carbone.
L'Allemagne a annoncé la semaine dernière que son gouvernement offrirait jusqu'à 4 000 Euros aux acheteurs de voitures électriques dans le cadre d'un plan de subvention. Cette décision devrait susciter de 300 000 à 500 000 nouveaux achats de véhicules électriques.
De son c?té, la Norvège, qui possède le quatrième plus grand nombre de voitures électriques, a lancé une série de politiques favorables, comme le stationnement gratuit, l'exonération de frais de péage, et la possibilité d'utiliser les couloirs de bus, ainsi qu'une exemption de la taxe sur les ventes pour encourager les achats.
Selon l'ITF, l'activité des transports contribue actuellement à 23% des émissions mondiales de CO2 provenant des combustibles fossiles, et cette part devrait encore augmenter.
Le groupe de réflexion intergouvernemental de l'Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE) compte 57 pays membres, dont la Chine, et organise le sommet annuel des ministres des transports.
Le sommet de cette année, dont le thème était les transports durables et inclusifs, a eu lieu à Leipzig, en Allemagne.