Dernière mise à jour à 08h24 le 27/11
Les astronomes chinois ont découvert une nouvelle explication à la manière dont les trous noirs se forment et produisent des jets de matière, marquant l'une des découvertes les plus importantes dans ce domaine cette année.
La formation des jets relativistes (des flux de matière émis à une vitesse proche de la lumière), et l'accrétion (l'agglomération de particules de poussière cosmique près d'un trou noir) restent parmi les plus grands mystères de l'astrophysique.
Les chercheurs de l'Académie chinoise des Sciences (CAS) ont utilisé le Grand téléscope des Canaries et l'observatoire de Keck aux états-Unis, pour observer un trou noir dans la galaxie M81 à des centaines de millions d'année lumière de la Terre.
Ils ont fait la découverte inattendue que le trou noir émettait des rayons-X supermous ultralumineux, à une vitesse d'environ 17 % de la vitesse de la lumière.
"La plupart des astronomes ne s'attendaient pas à ce que les trous noirs produisent des spectres de rayons X supermous en avalant de la matière", a déclaré Liu Jifeng, professeur au CAS et chercheur à l'observatoire astronomique national au sein du CAS, qui dirigeait cette équipe de recherche.
"Ils pensaient que des jets relativistes ne pourraient être produits que par des sources de rayons X mous, à faible énergie, ou durs, à forte énergie".
"Cette nouvelle découverte nous offre une nouvelle perspective pour permettre aux astronomes d'étudier l'accrétion des trous noirs et la formation des jets", explique M. Liu.
Les recherches de cette équipe ont été récemment publiées dans le journal scientifique influent Nature.
Ces dernières années, les astronomes chinois ont publié plusieurs découvertes majeures dans des journaux scientifiques éminents du monde entier, révélant les progrès de la Chine et son grand potentiel dans l'étude et la recherche en astronomie, a déclaré Yan Jun, directeur des Observatoires astronomiques nationaux.