Dernière mise à jour à 10h11 le 14/09
L'Académie des Sciences de Chine (ASC) a construit un musée pour commémorer les chercheurs ayant participé au projet "deux bombes, un satellite" dans les années 1960 et 1970, a indiqué dimanche le secrétaire général adjoint de l'ASC, Cao Xiaoye.
Plus de 17.000 chercheurs ont contribué à la première bombe atomique, à la première bombe H et au premier satellite de la Chine. C'est la première fois que les contributions de certains d'entre eux, ainsi que leurs noms, ont été révélés publiquement, a précisé M. Cao.
Le projet "deux bombes, un satellite" a aidé à renforcer les capacités scientifiques et défensives de la Chine et contribué à la croissance de la force nationale du pays.
Selon M. Cao, grace aux efforts de ces chercheurs, la Chine est devenue l'un des rares pays à avoir ma?trisé les connaissances des technologies nucléaires et spatiales.
Le musée est situé sur l'emplacement d'un ancien centre d'essais de fusées de l'ASC sur le campus de l'Université de l'ASC, dans l'arrondissement de Huairou à Beijing.