Dernière mise à jour à 09h02 le 14/09
Quatre touristes chinois ont été sanctionnés et inscrits sur une liste noire pour leurs mauvais comportements à l'aéroport de Bangkok, en Tha?lande, a déclaré vendredi l'Administration nationale du Tourisme (ANT) de la Chine.
Selon l'administration, un vol retardé à l'aéroport de Bangkok au début du mois a provoqué le mécontentement et un tollé parmi les touristes chinois présents.
Les quatre touristes inscrits sur la liste noire se sont particulièrement mal comportés, incitant les autres touristes à désobéir à l'ordre public à l'aéroport, ce qui a gravement terni l'image du peuple chinois, a-t-elle indiqué.
Les quatre touristes sont originaires de Chongqing et de Chengdu dans le sud-ouest de la Chine. Ils seront sur la liste noire consacrée aux "mauvais comportements" pour une durée de deux à trois ans, a indiqué l'ANT.
L'incident a provoqué de vives critiques sur les réseaux sociaux en Chine.
La liste noire consacrée aux "mauvais comportements" a été introduite en Chine pour la première fois par l'ANT en mars 2015 dans un contexte d'inquiétudes grandissantes concernant les mauvais comportements de certains touristes chinois à l'intérieur du pays et à l'étranger.
Il n'est pas précisé comment la "liste noire" sanctionne les délinquants, mais les experts indiquent qu'elle représente plut?t un avertissement. Les touristes inscrits sur la liste noire devraient subir plus de restrictions lors de leur inscription pour des visites de groupe ou de la réservation d'un h?tel.
Le tourisme de la Chine vers l'outre-mer a connu un boom ces dernières années grace à l'augmentation des revenus de la population, avec environ 109 millions de touristes chinois ayant voyagé à l'étranger en 2014, selon les données officielles.
.