Dernière mise à jour à 09h26 le 11/09
A trois mois de l'ouverture de la conférence mondiale sur le climat, soit la COP21, la France déploie toujours des efforts pour promouvoir la signature d'un nouvel accord lors de cet important congrès, a déclaré jeudi le président fran?ais Fran?ois Hollande.
Plusieurs signaux positifs se sont présentés pour la réussite de la COP21, a indiqué M. Hollande, précisant que 60 contributions nationales ont été déposées jusqu'au 10 septembre et les pays émetteurs importants tels que les Etats-Unis, la Chine ont présenté leurs feuilles de route volontaristes pour lutter contre le réchauffement climatique.
Certes, il y a encore "un risque majeur que nous échouions" à l'issue de la COP21, a averti le président fran?ais.
La France espère profiter de l'Assemblée des Nations Unis qui s'ouvrira à la fin du mois de septembre pour pousser les chefs d'Etat et de gouvernement à faire avancer les négociations climatiques, a dit M. Hollande.
Par ailleurs, la France sera de nouveau "à l'initiative" pour parvenir à la mise en oeuvre d'une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) , une mesure qui vise à régler l'enjeu de "financement", soit la collection de 100 milliards de dollars américains chaque année pour lutter contre le changement climatique, a affirmé le président Hollande.
En 2009, les pays développés ont fait la promesse de collecter annuellement un total de 100 milliards de dollars avant 2020 pour la lutte contre le réchauffement climatique. L'échec de la réalisation de cette promesse est devenu un grand obstacle à l'obtention d'un nouvel accord climatique.
La COP21 aura lieu du 30 novembre et au 11 décembre à Paris. Selon le dossier fourni pour la présidence fran?aise, 195 pays et l'Union européenne, ainsi que près de 2 000 associations participeront à cette réunion importante.