Le 4 décembre, New York Christie's organisera la vente de la médaille d'or du Prix Nobel 1962 décernée au Dr James D. Watson, l'un des plus grands scientifiques du monde encore en vie, pour sa découverte révolutionnaire en 1953, aux c?tés de Dr Francis Crick et Maurice Wilkins, de la structure de l'ADN : la double hélice. Leur découverte a donné naissance à la nouvelle science de la biologie moléculaire et a révolutionné la médecine moderne. C'est la première fois qu'une médaille du Prix Nobel est mise en vente alors que son récipiendaire est encore en vie. Une partie des recettes sera reversée par le Dr Watson pour la poursuite de son héritage philanthropique de soutien à la recherche scientifique, aux établissements universitaires, et d'autres causes charitables. Cette médaille représente le tournant de la médecine du 20e siècle. Elle est estimée à 2,5-3,5 millions de Dollars US.
Aucune personne n'a fait plus pour faire entrer l'ADN au c?ur de la vie moderne que le Dr Watson, qui a écrit le premier manuel de la nouvelle science, l'innovante et très influente ? Biologie moléculaire du gène ? (1965), suivi de son mémoire sur la découverte, ? La double hélice ? (1968), un des plus gros best-sellers de vulgarisation scientifique de tous les temps.
Figureront aussi dans cette vente aux enchères historique les propres notes manuscrites du Dr Watson pour son discours d'acceptation lors de la cérémonie de banquet à Stockholm du 10 décembre 1962 (estimation : 300 000-400 000 Dollars US), et son manuscrit et ses projets corrigés pour sa conférence Nobel, prononcée le lendemain (estimation : 200 000-300 000 Dollars US). Ces documents uniques offrent un aper?u intime sur l'esprit créatif du Dr Watson, dont les papiers sont pratiquement tous dans la collection des archives du Cold Spring Harbor Laboratory. Le 10 avril 2013, Christie's avait déjà vendu ? Secret of Life ?, la lettre de Francis Crick, dans lequel le codécouvreur de Watson a expliqué la structure de l'ADN à son fils quelques semaines avant que leur découverte soit publiée, pour 6 059 750 Dollars US, plus de trois fois sa valeur estimée de prévente. Elle détient actuellement le record du monde pour une lettre vendue aux enchères.
La découverte de la structure en double hélice de l'ADN a été officiellement annoncée dans un élégant article de 800 mots par Watson et Crick dans la revue Nature en avril 1953. L'importance de la découverte de Watson et Crick a été révolutionnaire, et la communauté scientifique eut t?t fait de se rallier autour de leur réalisation dans les recherches ultérieures sur l'ADN et les problèmes de la biologie moléculaire.