Au moins neuf personnes seraient mortes en Italie pour des raisons potentiellement liées à un vaccin contre la grippe, lequel a été suspendu par l'Agence italienne de pharmacologie (AIFA), ont indiqué vendredi les médias locaux.
Jeudi, l'AIFA avait interdit l'usage de deux lots de vaccin Fluad, produits dans une usine du géant pharmaceutique suisse Novartis dans la ville italienne de Sienne, après qu'on eut rapporté "des cas sérieux et mortels" en lien avec l'administration de doses provenant des deux lots.
Par communiqué, l'AIFA a appelé les personnes ayant été traitées par les vaccins des deux lots à rapidement informer leurs médecins de famille. L'autorité du médicament a cependant souligné que la mesure était prise seulement par précaution, dans la mesure où il n'y avait pas de corrélation prouvée entre les victimes et le vaccin.
"On aura une vision plus claire seulement une fois que l'analyse complète de tous les éléments, y compris la santé générale des patients, leurs ages et les possibles maladies dont ils étaient affectés, aura été effectuée", indique le communiqué.
Des tests ont été effectués à l'institut de santé national italien et les premiers résultats seront connus dans environ une semaine, a précisé l'AIFA, ajoutant qu'une enquête avait été ouverte en lien avec l'affaire.
Le secrétaire général de la Fédération nationale des médecins de famille (FIMMG), Giacomo Milillo, a toutefois insisté sur l'importance de la vaccination contre la grippe, dans un pays où plus de 8 000 personnes sont mortes l'an dernier de complications liées à cette maladie.